Pourquoi contrôler nos pensées est une erreur

Great Teacher Mate
10 min readAug 25, 2022

En m’intéressant au développement personnel, j’ai compris l’intérêt de maitriser mes pensées. Avoir des pensées positives permet d’être positif donc heureux. Mais, en m’aventurant dans la spiritualité, je me suis retrouvé avec cette question : Qui dit qu’une pensée est positive ou négative ?

Le mental ou l’ego

J’aime simplifier la définition de l’ego par notre subjectivité. La raison pour laquelle nous n’avons pas tous la même réaction dans une situation donnée est que nous ne la vivons pas de la même façon. Nous avons une multitude de filtres, créés grâce à nos expériences passées, qui influencent notre ressenti, nos réactions et nos pensées.

La subjectivité amène la subjectivité. Jusqu’ici, il n’y a pas de problème. Malheureusement, nous tournons cette subjectivité vers nous-mêmes et devenons la victime de notre mental. Par exemple, si dans l’enfance j’ai été traumatisé dans une piscine, j’associera toute étendue d’eau à des émotions et pensées négatives. Ce qui est normal car le souvenir de mon enfance réapparaît. Mais je refuse de revivre cette expérience désagréable alors je me bats contre moi-même et pense devoir me contrôler. La peur de l’eau devient la culpabilité ou la colère d’avoir encore peur puis la frustration de ne pas réussir à dépasser tout ça. Il y a un piège dans l’exemple précédent…

--

--

Great Teacher Mate

Coach en productivité, j’aime apprendre et simplifier les connaissances pour les autres.