L’école après 2020, Comment aider son enfant à réussir

Great Teacher Mate
7 min readJun 18, 2021

La crise internationale pousse à revoir le système éducatif. Et pourtant..

Tout semble être provisoire, dans l’attente d’un retour à la normale..

Les périodes de confinement et de demi-jauge ont simplement mis l’accent sur un discours que j’ai depuis plusieurs années : le plus important est le travail à la maison, l’école est un bonus.

L’école est un bonus

Rappelons-nous que l’école n’a pas une mission clairement définie. Quand un enfant demande pourquoi il doit y aller, n’importe quelle réponse fait l’affaire. Dans ce cas, autant choisir une version qui intéresse l’enfant maintenant.

En effet, avoir un “métier” “demain” ne motive pas un enfant. Ce n’est pas un discours qu’il comprend maintenant et dont il voit l’intérêt. Il serait plus intéressant de voir l’école comme un moyen d’apprendre en groupe et de retrouver ses amis. Il reste évidemment le problème du harcèlement scolaire mais aussi des enfants qu’on oblige tous les jours à retrouver une classe donc un cadre qui les rend malheureux.

Comme je le dis à mes élèves, ils n’ont pas un problème avec les Maths, ils ont un problème avec l’approche qu’ils ont eue des Maths. Quelques mauvaises expériences émotionnelles suffisent à établir une illusion de faits. On…

--

--

Great Teacher Mate

Coach en productivité, j’aime apprendre et simplifier les connaissances pour les autres.