L’école après 2020, Comment aider son enfant à réussir

Great Teacher Mate
7 min readJun 18, 2021

La crise internationale pousse à revoir le système éducatif. Et pourtant..

Tout semble être provisoire, dans l’attente d’un retour à la normale..

Les périodes de confinement et de demi-jauge ont simplement mis l’accent sur un discours que j’ai depuis plusieurs années : le plus important est le travail à la maison, l’école est un bonus.

L’école est un bonus

Rappelons-nous que l’école n’a pas une mission clairement définie. Quand un enfant demande pourquoi il doit y aller, n’importe quelle réponse fait l’affaire. Dans ce cas, autant choisir une version qui intéresse l’enfant maintenant.

En effet, avoir un “métier” “demain” ne motive pas un enfant. Ce n’est pas un discours qu’il comprend maintenant et dont il voit l’intérêt. Il serait plus intéressant de voir l’école comme un moyen d’apprendre en groupe et de retrouver ses amis. Il reste évidemment le problème du harcèlement scolaire mais aussi des enfants qu’on oblige tous les jours à retrouver une classe donc un cadre qui les rend malheureux.

Comme je le dis à mes élèves, ils n’ont pas un problème avec les Maths, ils ont un problème avec l’approche qu’ils ont eue des Maths. Quelques mauvaises expériences émotionnelles suffisent à établir une illusion de faits. On passe de « j’ai eu une mauvais note » à « je n’aime pas les Maths » à « je ne suis pas fait(e) pour ça, les Maths et moi ça fait deux ».

En extrapolant, il est évident que l’expérience scolaire (émotionnelle) est aussi importante que le savoir distribué. Or, nous avons peu de pouvoirs sur le fonctionnement de l’école. Débarquer en vie scolaire pour faire un scandale n’est pas assez rentable.

Le pouvoir est à la maison

Les parents sont les adultes que les enfants côtoient le plus. L’influence est donc plus simple, plus forte et surtout plus efficace.

Malheureusement, nous sommes de mauvais exemples. En fait, les parents sont le premier problème des enfants. Comprenons une bonne fois pour toutes ce qu’est le mimétisme :

Les enfants nous imitent. Pour cela, ils nous observent dès la naissance. Quand nous parlons, ils nous imitent en parlant

--

--

Great Teacher Mate

Coach en productivité, j’aime apprendre et simplifier les connaissances pour les autres.