Il est plus naturel pour toi de t’inquiéter ou d’avoir confiance ?

Great Teacher Mate
5 min readJun 16, 2021

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense important d’introduire certaines notions.

C’est en voulant aider mes élèves à progresser en Maths que je me suis intéressé à la productivité. Or, qui dit élèves dit adolescents donc éducation. On pourrait dire qu’éduquer c’est influencer et c’est en analysant l’influence des parents que j’ai compris l’intérêt de changer soi-même avant de vouloir changer l’autre. En effet, comment influencer l’autre pour qu’il soit heureux ou productif si on ne l’est pas soi-même ?

« Je pense donc je suis »

Notre premier moyen d’expression est la pensée. Et, en répétant certaines, nous leur donnons de la consistance et nous les appelons croyances.

Il y a également une nuance entre émotions et feelings/sensations. Nous ressentons la chaleur comme nous ressentons la colère mais la connexion avec un élément extérieur est une pensée. Par exemple, ce n’est pas en me répétant que le feu c’est chaud que je réussirai à mettre ma main dans un feu sans me brûler. Je dois changer ma pensée pour créer une autre connexion qui sera plus utile.

Je l’ai remarqué avec mes élèves qui sont souvent le reflet de ma propre scolarité. J’ai été cet élève qui accusait le prof de ne pas laisser assez de temps ou qui se demandait en pleine évaluation pourquoi il n’y arrivait. Tout ceci n’est que pensée. Aujourd’hui je dis à mes élèves qu’ils ne peuvent accuser leurs profs si, à…

--

--

Great Teacher Mate

Coach en productivité, j’aime apprendre et simplifier les connaissances pour les autres.