Faut-il vraiment sortir de sa zone de confort ?

Great Teacher Mate
6 min readJun 28, 2022

--

Avant de répondre directement à cette question, il est intéressant d’analyser trois points : la manière dont notre cerveau fonctionne, le concept de la zone de confort et la façon dont nous changeons.

La conscience et l’inconscient

La science, à travers la psychologie et la neuroscience entre autres, a prouvé que nous possédons un processus inconscient nous permettant d’analyser la réalité.

D’ailleurs, ce que nous appelons “réalité” est en fait une expérience limitée et subjective et non un fait que nous partageons avec les autres.

En gros, voici comment nous expérimentons la réalité (ou l’univers) :

  • notre corps perçoit dans ses limites des informations (nos oreilles perçoivent des vibrations dans ses limites physiques),
  • notre corps transmet ses informations à notre cerveau,
  • notre inconscient analyse l’ensemble de ses informations à partir de règles déjà établies,
  • notre inconscient choisit ce qu’il est intéressant pour nous d’avoir conscience,
  • nous prenons conscience des informations et réagissons,
  • notre réaction consciente crée de nouvelles règles pour notre inconscient.

C’est ce processus, comparable à un algorithme, qui nous permet d’ignorer notre odeur corporelle (notre nez la sent mais notre inconscient ne nous en fait pas part) et de nous arrêter devant un livre en particulier quand nous l’avons trop rapidement survolé du regard pour en lire le titre.

Il y a donc un intérêt à étudier notre relation avec notre inconscient pour comprendre notre expérience de la vie/réalité.

Qu’est-ce que la zone de confort ?

Notre inconscient analyse la réalité suivant des règles, mais d’où viennent-elles ? Qui les crée ? Pouvons-nous les modifier ?

Nous savons aujourd’hui que les enfants n’ont pas les mêmes ondes cérébrales que les adultes. Durant les six premières années, les enfants sont en apprentissage inconscient. Ils absorbent tout, ils analysent les adultes et enregistrent la langue parlée comme les comportements à adapter.

--

--

Great Teacher Mate

Coach en productivité, j’aime apprendre et simplifier les connaissances pour les autres.